Cycle de vente long : les 7 étapes à optimiser !
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Suspect - Définir le suspect idéal pour votre offre
Un cycle de vente n’est pas une éternité uniforme, mais une succession d’étapes mesurables. La première consiste à définir clairement votre suspect idéal, c’est-à-dire l’entreprise ou le décideur qui correspond le mieux à votre offre.
👉 Avant de parler de prospection, vous devez donc vous assurez que :
- Votre offre est claire (services/produits, approche différenciante, pricing),
- et que le problème que vous résolvez est précisément identifié.
Cela va vous permettre de clairement définir votre cible, appelée “suspects” car ils ne vous connaissent pas.
Prospection - Transformer vos suspects en prospects
Une fois vos suspects définis, vous devez les approcher. Deux approches complémentaires existent :
- Prospection Inbound : Attirer naturellement votre cible (SEO, contenus RS, webinars, etc).
- Prospection Outbound : Aller chercher votre cible (cold call, cold emailing, social selling, etc).
⚠️ Attention : L’objectif de la prospection n’est pas de vendre immédiatement, mais d’obtenir un rendez-vous avec le prospect.
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Crédit : Inbound vs Outbound - Quentin Despas
Comme vous le voyez, une multitude de méthodes existent. Vous devez donc choisir les canaux les plus adaptés pour vous selon vos ressources internes et l’arbitrage
Vélocité/Scalabilité présenté ci-dessus.
En cas de besoin de résultats rapides, on s’orientera davantage sur les actions à forte vélocité (prospection directe).
💙 L’astuce CCI : Combinez l’approche Inbound et Outbound pour un meilleur résultat long terme.
Analyse - Qualifier le besoin en rendez-vous découverte
Cette étape est primordiale mais souvent négligée - Vous devez comprendre le besoin de votre suspect !
Cela s’illustre souvent par le fameux entretien découverte, dans lequel vous devez :
- Poser les bonnes questions ⇒ Les questions découvertes doivent compléter vos recherches préliminaires et les questions de qualification doivent faire le lien avec votre expertise.
- Pratiquer l’écoute active et la reformulation,
- Évaluer le budget, le timing, les décideurs, les obstacles et freins du besoin.
La méthode SPICED (Situation, Pain, Impact, Critical Event, Decision) est idéale pour structurer cette phase.
💙 L’astuce CCI : Construisez un arbre de décision Go/No-Go pour savoir rapidement si l’opportunité mérite d’avancer.
Travailler uniquement sur les bons dossiers (maturité et segment adapté) est l’un des leviers les plus puissants pour raccourcir un cycle de vente.
Négociation - Proposition d’une offre pertinente
À ce stade, vous avez tous les éléments, à vous de proposer la solution la plus pertinente !
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Dans un cycle long, cette étape peut inclure :
- un test, une démo, un échantillon,
- puis un rendez-vous dédié à la présentation de votre solution.
Votre pitch doit être maîtrisé, faire écho aux points de douleur identifiés, et répondre aux questions que se posent le prospect.
⚠️ Attention : C’est à cette étape que vous allez rencontrer les fameuses objections ! Il est très important de lister les plus fréquentes et de préparer vos réponses.
💙 L’astuce CCI : Créer un sales playbook collaboratif pour faciliter la montée en compétences des nouveaux commerciaux.
Closing - Accompagner la phase d’achat
Dans un cycle long, le closing correspond souvent à la signature du devis ou du bon de commande. Pour fluidifier cette étape, il faut offre un cadre rassurant :
- clarifiez le processus de paiement.
- restez disponible pour lever les dernières hésitations.
Ordre d’achat, Onboarding et Opérationnel
C’est lors de cette action d’achat que le prospect devient client !
Votre priorité est alors de garantir une expérience impeccable dès l’onboarding :
- intégration technique (logiciel, service, produit),
- respect des délais de livraison,
- communication claire sur les prochaines étapes.
C’est ici que commence la fidélisation en assurant la satisfaction du client. Par la suite, vous pourrez faire des points d’étapes pour s’assurer de la satisfaction du client qui pourra même devenir un ambassadeur.
Fidélisation – Transformer vos clients en ambassadeurs
Un cycle de vente long ne s’arrête pas à la signature, justement une récurrence de ventes permet d'avoir le cycle le plus court.
Pour générer de la récurrence et du bouche-à-oreille, vous devez :
- suivre régulièrement vos clients,
- mesurer leur satisfaction,
- identifier les opportunités de ventes additionnelles ou de recommandations.
Un client satisfait peut devenir un véritable ambassadeur de votre offre.